Bon retour chez vous, martre des pins !

22

On adore notre martre d’Amérique, animal-ambassadeur ici au centre Éco Héros. ll s’appelle Petit-Bois ! Il a l’habileté incroyable de sauter d’arbre en arbre sur des centaines de mètres, chassant de petits animaux et des oiseaux tout le long de son trajet. Il a une fourrure très douce et soyeuse. Vous verrez, ces animaux, cousins de la belette, sont assez incroyables.

L'animal-ambassadeur de Éco Héros, Petit-Bois
L’animal-ambassadeur de Éco Héros, Petit-Bois

Malheureusement, trop de piégeage et la perte de leur habitat ont causé un sérieux déclin des populations des martres d’Amérique à travers le Canada. Ce déclin était tellement dramatique dans certains endroits que la martre d’Amérique y a complètement disparu. C’était le cas entre autres dans les montagnes du Manitoba. L’équipe de Parcs Canada savait que c’était leur devoir d’agir. Allons dans l’ouest du pays pour en apprendre plus sur une histoire de conservation de la faune qui a connu un grand succès et qui s’est conclue par le retour de la martre d’Amérique dans la brousse du Manitoba !

Photo reproduite avec la permission de Mark Bradley
Photo reproduite avec la permission de Mark Bradley

Le parc national du Mont-Riding est situé dans le sud du Manitoba. Sa vieille forêt mature fournit un habitat parfait pour la martre d’Amérique et vous pouvez même en voir si vous êtes observateur, chanceux et que vous vous trouvez dans ce coin du pays de nos jours. Mais vous n’en auriez pas vu par le passé! Ce n’est qu’au début des années 1990 (des années avant votre naissance) que la martre d’Amérique a fait de ce parc national son chez-soi, grâce à la réintroduction de l’espèce par l’équipe de Parcs Canada.

Pour commencer le projet de réintroduction, l’équipe a dû trouver des martres d’Amérique qui ne vivaient pas loin pour les déplacer. Ils ont déplacé 68 martres d’Amérique des monts Duck Mountains avoisinants dans le parc, et ils ont mis des colliers radio localisateurs sur certains animaux pour les suivre au cours de leur voyage à travers leur nouvel habitat. Ils ont utilisé des caméras et ils ont fait des études de suivi (où ils ont compté le nombre de martres d’après les empreintes de pattes dans la neige) pour leur donner une idée de combien de martres vivaient dans le parc. Ils continuent de suivre leurs populations de nos jours. Maintenant, presque 30 ans plus tard, l’équipe est heureuse d’annoncer que leur population est stable – et qu’elle augmente même un peu !

martre d’Amérique (ou son proche cousin, le pékan, une autre espèce réintroduite au parc national du Mont-Riding dans les années 1990) traverse un sentier dans le parc !
Une martre d’Amérique (ou son proche cousin, le pékan, une autre espèce réintroduite au parc national du Mont-Riding dans les années 1990) traverse un sentier dans le parc !

Cette histoire encourageante du parc national du Mont-Riding n’est qu’un exemple parmi plusieurs autres qu’un peu de travail peut faire une grosse différence pour les animaux qu’on aime.

22 Commentaires