Éco-activité du jour : Deviens un ou une locavore !

2

Le repas moyen parcourt 1 200 kilomètres de la ferme à ton assiette ! Non seulement ce transport longue distance utilise des combustibles fossiles qui émettent des gaz à effet de serre, mais il implique également que les aliments eux-mêmes doivent être davantage transformés et réfrigérés pour éviter qu’ils ne se gâtent pendant le voyage. Tout ça se traduit par une empreinte carbone élevée et donc par une contribution importante aux changements climatiques.

Aujourd’hui, on te lance le défi de réduire la distance entre la ferme et ta maison ! Être « locavore », ça veut dire choisir le plus possible des aliments qui proviennent d’un endroit proche de chez soi. L’énergie utilisée et les émissions libérées dans le transport des aliments jusqu’à ton assiette représentent une GRANDE partie de leur empreinte carbone.

Mange « local » !

  1. Découvre les produits de saison dans ta région pour pouvoir choisir des produits locaux chaque fois que tu le peux.
  2. Trouve un producteur local pour y faire tes achats ! Un marché en plein air est l’endroit idéal pour trouver plusieurs producteurs à la fois. La plupart d’entre eux vendent en ligne ou offrent d’autres solutions pour simplifier les achats.
  3. Prenez une pause de la cuisine à la maison et mangez dans un restaurant où les ingrédients sont locaux. Encore mieux si vous optez pour un moyen de transport durable au lieu de commander une livraison ou un plat à emporter ! Une recherche rapide sur Internet peut vous aider à dresser une liste de restaurants locaux qui proposent des ingrédients locaux. En général, les petits restaurants indépendants sont un bon début pour découvrir les saveurs locales.

2 Commentaires

  1. Bonne idée mais je n’ai pas trop de agriculteurs qui font des aliments pour les épiceries du coin